Comment choisir son matériel pour crocheter des amigurumis
Ça y est vous êtes conquise par ces petites peluches à crocheter et vous vous demandez comment vous équiper pour crocheter des amigurumis ?

Retrouvez ci-dessous la liste et mes conseils pour choisir votre matériel.
Le crochet le plus souvent utilisé est un crochet n° 2,5 mm qui permet d'obtenir des mailles bien serrées : c'est important pour que le rembourrage ne se voit pas, en particulier sur des laines foncées ou qu'il ne s'échappe pas du doudou.
La mode étant aux mini et big amigurumis vous pouvez aussi investir dans un crochet 1,5 mm pour travailler du fil à dentelle ou du coton fin comme le Maxi sweet treat ou un crochet 4 à 6 mm pour le fil chenille .
Pour plus de confort, je vous conseille les crochets à manches ergonomiques, la Rolls restant pour moi le "Tulip Etimo rouge" qui grâce à sa couleur est très pratique pour crocheter les fils foncés, mais les "amour" ou les softs de Clover sont également parfaits
Dans une gamme de prix plus économiques, vous pourrez vous tourner vers la marque Opry qui propose des crochets à manches ergonomiques.
-
-
Du fil à crocheter :
-
Le fil le plus adapté pour crocheter les amigurumis, et de fait le plus utilisé, est le coton à crocheter.
Il est résistant, décliné dans une large gamme de couleurs et souvent d'un bon rapport qualité / prix.
Il est lavable en machine ce qui en fait un atout pour les doudous réalisés pour les enfants.
Vous pouvez utiliser d'autres fils comme l'acrylique mais le rendu est souvent bien moins joli et d'aspect moins qualitatif.
La grosseur de fil utilisée est en général de 2,5 à 3,5 mm (mais rien ne vous empêche de faire un amigurumi de toutes tailles en variant les types de fils !).
Le best-seller de la boutique est le coton "Scheepjes Catona" pour lequel il existe aujourd'hui 109 couleurs différentes et que vous pourrez trouver en pelotes allant de 10 g à 100 g selon vos besoins.
D'autres marques proposent de très bon coton à crocheter : le Ricorumi de Rico Design idéalement présenté en pelotes de 25 g et les cotons catania de SMC Schacheynmar.
Si vous souhaitez réaliser de tous petits amigurumis tournez vous vers les gammes telles que Essentials crochet de Rico Design, Candy Floss et Maxi Sweet Treat de Scheepjes
Pour des amigurumis géant ou façon peluche le fil chenille est idéal !
Vous pouvez également vous essayer aux fils fantaisie poilus ou bouclés mais attention, il vous faudra de la pratique pour les maîtriser.
-
-
Du rembourrage :
-
Sur la boutique (et pour mes propres réalisations) j'utilise le rembourrage 100 % synthétique de la marque Vlieseline, un plus cher que le rembourrage classique mais de haute qualité.
Il est souple et résistant et surtout lavable en machine. Je le trouve également très doux au touché.
Il existe également des rembourrages de coton recyclé proposé par DMC ou encore en plastique recyclé de chez Scheepjes (proposé en petits formats, parfaits pour débuter si vous ne voulez pas investir dans trop de matériel au départ)
Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser le rembourrage récupéré dans de vieux coussins ou oreillers pour faire des essais.
Il existe d'autres marques, tout cela n'est que question de budget et de goûts personnels.
-
-
Quelques petits accessoires bien utiles :
-
* Des yeux et nez de sécurité (à réserver aux enfants de plus de 36 mois), ils permettent de rapidement donner un petit visage à vos réalisations. Ronds ou ovales, les plus classiques sont noirs mais il en existe aussi des colorés, à paillettes, avec des pupilles rondes ou façon œil de chat et d'autres avec des reflets blancs leur donnant un air kawaii.
* Des échevettes à broder pour réaliser des yeux, des cils, des nez, un petit sourire à vos créations.
L'échevette noire sera votre meilleure amie mais quelques couleurs complémentaires comme du rose (pour faire des petites pommettes), du bleu, du vert, du rouge pour la bouche...vous permettront d'aller plus loin dans la personnalisation.
* Quelques aiguilles à broder, à tapisser, à gros chas, à pointe recourbées et de différentes tailles selon la grosseur du fil utilisé pour assembler et coudre les différentes parties de vos amigurumis ou encore broder les détails qui donneront la touche finale à vos créations.
* N'oubliez pas les petits marqueurs pour retrouver facilement le début de vos rangs (pratique lorsque l'on crochète en rond !), un compteur de rang pour plus de confort
* Vous pouvez également investir dans des billes de lestage pour stabiliser vos créations (si elles ne sont pas destinées aux enfants de moins de 36 mois).
-
-
Pour l'inspiration :
-
Internet et notamment Pinterest sont de vraies mines d'or pour trouver des modèles et des explications.
Gratuits ou payants (souvent créés avec amour par de talentueux designers), les tutoriels sont légion sur la toile.
Ne négligez pas non plus les livres dédiés aux amigurumis.
Sur le site de la boutique vous trouverez ne nombreux ouvrages et tutoriels.

